Kakaokanne, versilbert. CHRISTOFLE France.
Höhe: 16,8cm.
Breiteste Stelle (mit Griff): 22cm.
Durchmesser Stand: 9cm.
Im Stand graviert: (Hotel) "Righi-Vaudois Glion" (bei/oberhalb Montreux, am Genfersee).
In dem Hotel residierte im Jahre 1873 offenbar der dänische Dichter Hans Christian Andersen: Seine letzte Schweizer-Reise, welche zehn Wochen dauerte, wovon er einen Monat zur Kur in der Region Montreux-Glion verbrachte:
Zitat aus der Website der Stadt Montreux:
"Andersen revint dans notre région en 1846 et en 1860. Il logea alors dans une pension de Montreux-Vernex et y écrivit un de ses plus long conte: «La Vierge des glaciers». Atteint de phtisie pulmonaire (tuberculose), il revient encore en 1861-62 et en 1873 pour se soigner Il loge à Montreux-Vernex, chez une dame Depallens, puis à l'hôtel du Righi-Vaudois de Glion, face aux Dents-du-Midi. Mais Andersen ne guérit pas de son mal de poitrine, il meurt à Copenhague le 4 août 1875.
Dans ses contes et ses souvenirs, Andersen se garde étrangement de tous les détails caractéristiques. On pense que son conte «Le Papillon» lui fut inspiré par une promenade de Montreux à Chillon, mais rien n'y est reconnaissable, pas plus que, dans ses recueils de souvenirs «Le conte de ma vie» et «L'Improvisateur», on ne localise la vallée du Rhône ou le Simplon, qu'il a pourtant traversés."
Andersen lobte das comfortable Hotel und sein ausgezeichnetes Essen.
(Buch:"Hans Christian Andersen: Voyages en Suisse - 1833-1873", Veröffentlicht 2005, Editions Gabedita.)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen